Parti Libertarien de Genève

Accueil | Programme | Contact

Technologie

Pour les libertariens, le développement technologique est de manière général un grand bienfait, fruit de la liberté de créer et de recherche et de la liberté intellectuelle, qui permet entre autres de réduire le travail aliénant, notamment par la mécanisation et la robotisation des tâches les plus astreignantes.

Toutefois, nous adoptons une position critique envers les technologies de surveillance. Nous nous opposons en effet fermement au prélèvement de données privées relevant de la sphère intime sans le consentement des individus, car il s'agit d'une violation des droits de propriété des individus.

En matière de téléchargement, nous conseillons la mise en place d'un système de dons. Les artistes pourraient mettre à disposition des contenus en ligne et proposer aux consommateurs de leur octroyer un don en échange (ce qui équivaudrait à un système de prix libres). Ils devraient probablement aussi davantage compter sur des revenus issus de vente de produits dérivés ou des billets de concert, ou encore privilégier des sources de financement participatif comme le crowdfunding.

Selon nous, les brevets ne sont ni légitimes, ni productifs. En effet, les études ont montré que l'innovation ne dépend pas des brevets mais de d'autres facteurs. Au contraire, on constate que les brevets ne sont que des moyens de nuire à la concurrence et à la création de richesses.