Parti Libertarien de Genève

Accueil  |  Programme  |  Contact

Solidarité et prévoyance

Le Parti Libertarien Genevois est attaché aux principes de liberté ET de responsabilité individuelles qu'il considère comme des piliers de sa doctrine.

Il prône une refonte profonde de notre système de prévoyance sociale qui verrait l'importance du système centralisé actuel diminuer au profit de la société civile.

Le parti accorde une grande importance au concept de solidarité familiale, soutient le développement d'associations de métier et de sociétés de secours mutuels (qui gèrent entre autres des caisses de prévoyance en prévision des mauvais jours), et promeut les principes de solidarité volontaire et spontanée, de charité, et d'altruisme (ainsi que les formes à travers lesquelles ils s'expriment, fondations, associations caritatives, cultuelles, etc.). Il propose en conséquence le remplacement progressif des transferts imposés de ressources par l’État entre individus, par la solidarité volontaire.

En ce qui concerne la prévoyance et la retraite, nous soutenons une refonte du système qui commencerait par la suppression de l'AVS et du deuxième pilier (LPP), qui constituent une obligation imposée par l’État aux individus de cotiser ou capitaliser pour leur retraite, et leur remplacement par un système de capitalisation individuelle et volontaire.