Parti Libertarien de Genève

Accueil  |  Programme  |  Contact

Institutions politiques

Mû par l'idéal des institutions spontanées, le Parti Libertarien de Genève souhaite voir la totalité des décisions d'ordre politique et juridiques prises au plus haut échelon de la politique, à savoir celui du peuple.

Dans le même esprit, attachés au principe de subsidiarité, nous voulons faire prévaloir le droit cantonal sur le droit fédéral, et le droit fédéral sur le droit international.

Pour ce qui affère aux droits politiques, le Parti Libertarien Genevois fait toute une série de propositions concrètes qui peuvent être mises en oeuvre sans délai, telles que l'abaissement du droit de vote à 16 ans, la réduction du nombre de signatures nécessaires pour les initiatives et les référendums, ainsi que la suppression, ou au moins la réduction, du quorum de représentativité dans les assemblées parlementaires.

Nous souhaitons également, mesure applicable à court terme, que les séances et débats des différentes assemblées parlementaires (municipales, cantonales et fédérales) soient, autant que possible, retransmises sur Internet (ou à la télévision), avec la possibilité pour les citoyens d'exprimer leur avis en temps réel.