Parti Libertarien de Genève

Accueil  |  Programme  |  Contact

Formation

Le Parti Libertarien considère qu'il n'appartient pas à l’État, aux politiciens élus ou à des bureaucrates, de décider de ce qui doit être enseigné dans les établissements scolaires et dans les lieux de formation, et c'est pourquoi il est favorable à ce que l'ensemble de ces institutions soient privées. Dans l'idéal, les individus paieraient pour l'enseignement qu'ils choisiraient et n'auraient plus à s'acquitter du financement forcé d'une formation qu'ils n'ont pas choisie. Bien entendu, les enfants choisiraient leur formation, l'établissement de leur choix, leur programme, et leurs professeurs, avec leurs parents, et leur choix dépendra de l'offre que proposeraient les établissements de formation et les professeurs. Cet équilibrage entre offre et demande en enseignements permettra aux élèves d'avoir enfin accès à ce qu'ils souhaitent réellement apprendre, et à ne plus être contraints de payer pour ce qu'ils n'ont pas choisi. En outre, cela permettra d'harmoniser le marché de la formation avec celui du travail.

Étant donné que nous sommes conscients que beaucoup de nos concitoyens sont attachés au principe du financement collectif de la formation, nous proposons comme premier pas le maintien de ce financement collectif, mais dans le cadre d'un système d'établissements de formation privés en concurrence. Ainsi chaque citoyen recevrait un chèque-formation et pourrait ensuite décider dans quel établissement il souhaite se former ou former ses enfants.

Dans cette même démarche progressive, nous proposons la facilitation du subventionnement et du financement privé pour les établissements de formation, et la facilitation des possibilités d'écolage à la maison (homeschooling). Nous sommes aussi favorables au maintien du programme Erasmus qui permet aux étudiants d'enrichir leurs connaissances à l'étranger et aux étudiants européens de fraterniser.

Enfin, nous souhaitons ré-affirmer l'importance que notre parti attache à l’apprentissage en Suisse et à l'efficacité de ce système.