Parti Libertarien de Genève

Accueil  |  Programme  |  Contact

Europe et international

Le Parti Libertarien de Genève s'oppose à la reprise systématique du droit européen. Cela soumet les Suisses à des politiciens et des bureaucrates supranationaux et entraîne un non-respect des principes démocratiques et de la souveraineté des individus.

En outre, nous combattons fortement l'entrée de la Suisse dans l'Union européenne. En effet, plus l’État est petit et proche des individus, plus il est contrôlable par ses citoyens. Or, l'UE entre en contradiction avec ce principe puisqu'il s'agit d'un État supra-national. Nous nous engageons pour un fédéralisme des individus à l'opposé du fédéralisme inter-étatique européen que nous rejetons. Nous sommes par contre évidemment en faveur du libreéchange au sein de l'Europe.

Comme nous l'avons dit, plus les États sont petits et décentralisés, plus ils sont contrôlables par les individus et moins la bureaucratie est pléthorique. Par conséquent, le droit d'un groupe d'individus à l'autodétermination nous semble fondamental et nous soutenons tous les mouvements séparatistes et indépendantistes pacifiques.

En outre, nous nous positionnons contre tout impérialisme et colonialisme, et nous nous opposons vigoureusement à tout interventionnisme ou ingérence d'un État à l'encontre d'un autre État.

Les libertariens considèrent aussi que le commerce favorise la paix, et c'est pourquoi nous défendons la signature d'un maximum d'accords de libre échange entre le plus d'Etats possibles. En effet, l'interdépendance économique et commerciale entre les États les incitent à se garder de tout acte guerrier ou belliqueux.