Parti Libertarien de Genève

Accueil  |  Programme  |  Contact

Culture et arts

Les libertariens s'opposent à ce que les politiciens élus et les bureaucrates décident à la place des individus quelles oeuvres d'art doivent être créées. Ils considèrent qu'il est infantilisant et paternaliste de penser que les individus ne sont pas capables de choisir par eux-mêmes les artistes qu'ils souhaitent soutenir et les créations artistiques qu'ils aimeraient voir naître.

Ils refusent le principe autoritaire selon lequel l’État doit prendre l'argent des individus pour choisir à leur place ce qu'ils pourront voir en matière artistique et culturelle. Enfin, ils veulent libérer les artistes du contrôle étatique et politicien, et leur redonner leur indépendance.

L'art n'a pas à être sous contrôle des politiciens, et les artistes doivent être libérés des chaînes bureaucratiques. C'est pourquoi, nous prônons la suppression de toutes les subventions à l'art et à la culture, ainsi que la privatisation des bibliothèques et des musées afin de garantir une plus grande offre culturelle. Nous sommes aussi favorables à la suppression des subventions en matière de sport, car il n'y a pas de raison de privilégier un sport plutôt qu'un autre.